Skip to content

Prêt de livres

Porter mon bébé. Réussir le portage en écharpe

de Cecile Cortet et Celine Guerrand-frenais
Pratiqué depuis toujours dans de nombreuses cultures, le portage, aujourd'hui très à la mode, est une façon naturelle de prendre soin du nouveau-né, favorisant ainsi le peau à peau et le maternage.
Véritable guide, Porter mon bébé accompagne les parents de la naissance de l'enfant à ses premiers pas, leur prodiguant de nombreux conseils.

porter_mombb

À ce soir : concilier travail et vie de famille

de T. Berry (Thomas Berry) Brazelton
Les parents qui travaillent se heurtent, chaque jour, à de nombreuses difficultés, pratiques et psychologiques, dans leur vie familiale. Certains enfants supportent mal la séparation quotidienne ; des tensions se créent au sein de la famille, des rivalités naissent dans le couple et les parents célibataires sont confrontés à d'énormes problèmes d'organisation. Sur quels critères choisir une nourrice ou une crèche, que faire quand votre enfant est malade ? Comment lui faire partager les satisfactions de votre travail et les joies de la famille ? A travers la vie quotidienne de trois familles, ce livre vous donne des exemples concrets, des explications claires. L'auteur ne cache pas les difficultés, mais ses conseils vous apporteront une aide précieuse pour réussir une vie familiale harmonieuse.

ce_soir

Alimentation de la mère qui allaite et diversification du bébé allaité

Allaiter aujourd'hui (hors série)
Quand on commence à allaiter son bébé, on se pose souvent beaucoup de questions sur sa propre alimentation. En fait, il n’est nul besoin d’avoir une alimentation particulière quand on allaite. Comme le dit l’un des concepts LLL, « une bonne alimentation signifie un régime varié et bien équilibré, composé d’aliments servis dans un état aussi proche que possible de leur état naturel ». Ce qui est vrai qu’on allaite ou pas, et couvre une très large palette de régimes alimentaires. Cela dit, la période d’allaitement est parfois l’occasion de changements alimentaires. Soit que certains aliments semblent provoquer des réactions indésirables chez le bébé (allergies, coliques…), soit qu’il y ait alors prise de conscience que l’alimentation de la famille gagnerait à être améliorée, pour le bien de tous ses membres.

Puis, quand le bébé grandit, c'est sur son alimentation à lui qu'on se pose des questions. Quand commencer la diversification ? Quels aliments proposer ? En quelles quantités ? En purée ou en morceaux ? À toutes ces questions, les manuels de puériculture et les professionnels de santé ont des réponses qui, par leur précision minutieuse, engendrent en fait plus d’inquiétude que de confiance chez les parents. Ne serait-il pas plus simple, plus logique et finalement plus efficace, de se laisser mener par l’enfant ? D’attendre qu’il soit prêt ? D’attendre qu’il demande lui-même à goûter autre chose que le lait (souvent en mettant la main dans l’assiette du père ou de la mère !) ? De le laisser découvrir les solides à son rythme, selon son goût, dans les quantités qu’il souhaite et dans les textures qu’il préfère ?

mere

Le bébé est une personne

de Bernard Martino
Lorsque le bébé naît, il a déjà une histoire : dans le ventre de sa mère, il voit, il entend, il réagit, et ces neuf mois le marqueront pour la vie. À peine né, le bébé est capable de communiquer, et si le dialogue nous paraît impossible, c'est que nous ne savons pas interpréter son langage. Ce malentendu se poursuivra jusqu'à ce que l'enfant se plie aux règles du monde adulte. À travers une enquête passionnante, Bernard Martino nous apprend à créer ce lien intense avec l'enfant pendant la grossesse et à le faire perdurer au moment de son entrée dans la vie.

bebe

Accoucher par soi-même - Le guide de la naissance non assistée

de Laura Kaplan Shanley
Pendant des millénaires, les femmes ont enfanté avec la même facilité que les autres mammifères. Elles peuvent retrouver cette aisance aujourd'hui en se fiant à leur instinct. L'expérience de Laura Kaplan Shanley et les recherches qu'elle a menées le confirment brillamment. Notre société tient pour acquis qu'accoucher est un acte douloureux et dangereux ; cette croyance entrave l'accouchement, car le corps fait obstacle au bon déroulement de la naissance lorsque la mère en a peur. Alors que le taux de césariennes est en constante augmentation, de plus en plus de femmes ressentent un sentiment d'échec, et même de deuil, après leur accouchement. Or, comme le rappelle Laura Kaplan Shanley, les femmes n'ont pas besoin qu'on leur dise comment faire, comment respirer ou pousser, car elles portent en elles la capacité d'enfanter avec la même facilité que les animaux, à condition qu'elles écoutent leur instinct. Cet ouvrage fait bien plus que transmettre des informations sur la naissance : il met en lumière des préceptes qui s'appliquent à tous les domaines de l'existence. Il comporte aussi un annuaire international d'adresses utiles, le MamaScope. L'auteure : Laura Kaplan Shanley a choisi de mettre au monde ses quatre enfants sans être assistée. Forte de cette expérience qui a changé sa vie, et de ses recherches personnelles, elle démontre qu'il n'y a rien à craindre, si ce n'est la peur elle-même. Elle est à l'origine du mouvement international "l'Accouchement non assisté" (ANA) et exerce une activité de consultante en naissance.

accoucher_par_soi-m

Le Guide de l'allaitement naturel - Nourrir son enfant en toute liberté

de Ina May Gaskin
Après le succès mondial du "Guide de la naissance naturelle", Ina May Gaskin propose une approche de l'allaitement pleine de sagesse, dans un enchaînement logique, car le déroulement de l'accouchement a un effet direct sur l'allaitement maternel. Elle y envisage toutes les situations possibles pour que l'allaitement soit une expérience heureuse et bénéfique, aussi bien pour la mère que pour l'enfant. Un livre extrêmement réconfortant et documenté, incontournable pour les futures mères comme pour les professionnels de santé, enrichi d'un annuaire international d'adresses utiles, le MamaScope. Une bible d'informations précieuses et de témoignages réunis par la sage-femme la plus célèbre au monde, après quarante années d'expérience. Le best-seller de l'allaitement enfin en français. L'auteure : Ina May Gaskin a reçu à Stockholm, fin 2011, le prestigieux prix Nobel alternatif (The Right Livelihood Award). Elle y a été déclarée l'une des quatre personnalités les plus importantes de la planète pour son approche de la naissance, approche qui a démontré son excellence en matière de santé et de bien-être pour la mère et l'enfant. Ina May Gaskin a également reçu, en 2009, le titre de docteur honoris causa de la faculté de médecine de Thames Valley (Londres). Ses livres, vendus à plus d'un million d'exemplaires, sont publiés en quatorze langues et font partie de l'enseignement officiel des écoles de sages-femmes dans divers pays. Préface du Dr Michel Odent, ancien directeur de la maternité de l'hôpital de Pithiviers. Illustré par 37 photos inédites.

allaitement-naturel

L' Instinct maternel apprivoisé

de Monique Morin
L'instinct maternel ne surgit pas automatiquement. Même s'il existe une impulsion, une tendance naturelle à pratiquer un maternage qui permette de bien répondre aux besoins du bébé, de nombreux facteurs extérieurs à la mère et à son enfant interviennent, capables de renforcer ou de contrecarrer cet élan. L'auteur Monique Morin est animatrice LLL depuis plus de 30 ans.

"C’est par l’observation d’elles-mêmes, de leurs enfants et de leurs amies, c’est en partageant leurs idées avec d’autres qu’elles ont senti le profond besoin d’exprimer ce quelque chose de mystérieux, de si puissant pourtant, qui stimule leur vie quotidienne avec leurs enfants : c’est ce qui rend le maternage plus facile. Je suis sûre qu’elles ne sont pas la voix qui crie dans le désert, car beaucoup de femmes, dont je suis, se retrouveront dans ce livre.

Lise Raynault, mère d’Isabelle, Dominique, Roger, Daniel, Rachel, Martin, Olivier, Mathieu, Christian, Patrick, Francis.

"L’instinct maternel apprivoisé" se défend surtout du point de vue physiologique, le reste étant trop soumis au soupçon du conditionnement social pour qu’on puisse s’y retrouver de façon logique. Tous les phénomènes hormonaux, par exemple, parlent plus fort que n’importe quelle conception fondée sur des constatations purement anthropologiques. Ce témoignage de deux voix en contrepoint porte ses harmoniques jusqu’au coeur même de l’instinct qui les transcende tous : l’instinct de Vie dont l’enfant doit nous demeurer le plus éclatant symbole."

Marc Morin, journaliste Le Devoir.

"J’affirme que ce merveilleux ouvrage ne représente rien de moins que la seule réponse possible à l’une des questions les plus fondamentales que puisse se poser l’humanité aujourd’hui : détruirons-nous la vie parce que nous aurons perdu l’instinct, le désir de l’apprivoiser ? En avons-nous même le choix ? Lisez ce livre et, surtout, n’ayez pas peur d’en parler.

Yvon Bourassa, philosophe et hygiéniste.

"Voiçi un livre qui ose divulguer ces "honteux secrets" d’une maternité comblée ! Pourtant ce n’est pas en recherchant un accomplissement personnel que les auteures ont découvert leurs vérités vécues. Elles se sont fondées, au point de départ, sur les besoins essentiels de l’enfant. En se livrant ainsi à un maternage responsable, elles ont trouvé une libération imprévue. C’est en même temps une défense des droits de la femme à vivre son rôle biologique dans sa totalité. Je ne peux qu’applaudir à son apparition."

Ginette B. Chartier, administratrice de la Ligue La Leche du Canada..

L-instinct_maternelle_apprivoise_500x0

L'allaitement de À à Z

de C. Didierjean-jouveau

“Cet ouvrage est un véritable dictionnaire amoureux de l’allaitement. Sous forme d’abécédaire, il voyage de A comme… allaitement à Z comme zizanie, en passant par F comme féminisme, J comme jumeaux, S comme sexe, T comme tirer (son lait), etc.
Mais ne vous attendez pas à compulser un manuel de plus sur les pourquoi et les comment, genre tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur l’allaitement maternel en 26 questions !
Point de guide pratique ou de lexique savant ici, plutôt une balade dans un domaine que Claude-Suzanne Didierjean-Jouveau ne se lasse pas d’explorer, depuis le début des années 1980, y découvrant chaque jour de nouveaux sentiers et de nouvelles perspectives, souvent insolites.”

az

Ocytocine : l'hormone de l'amour

de Kerstin Uvnäs Moberg

L ocytocine, aussi appelée « hormone de l amour » ou « hormone du bonheur », est sécrétée par l hypophyse. Le Professeur Uvnäs Moberg a conduit des recherches à son sujet et fait des découvertes scientifiques majeures sur ses bienfaits. Un premier lien avait été fait avec l accouchement et l allaitement maternel. Ses recherches fournissent aujourd hui une explication physiologique à l effet et à l importance du massage, des caresses, sur notre bien-être, car le toucher est la voie royale pour sécréter l ocytocine.

Sa libération permet la relaxation, la réduction du stress, la récupération, le développement de la mémoire, la croissance, la digestion. Elle joue également un rôle dans nos relations : attachement mère/bébé, sexualité, confiance...

Seul livre en français sur ce sujet, cet ouvrage de référence dresse un pont entre la physiologie et la psychologie.

ocytocine

Allaiter et reprendre le travail

de Véronique Darmangeat

L'idée de ce guide "allaitement et travail" est née d'un constat: de plus en plus de femmes choisissent d'allaiter leur enfant, de plus en plus de femmes travaillent... de plus en plus de femmes sont confrontées à la reprise du travail alors qu'elles
allaitent leur enfant. Pour chaque femme le problème est spécifique : quels sont ses horaires de travail, comment se déroule son allaitement, quel âge a son bébé, comment s'organise son espace de travail, quelle est la taille de son entreprise, qui va garder son enfant? Et tant d'autres questions (quelle est la taille de son congélateur par exemple...).
L'auteure répond à ces questions, en utilisant ses connaissances théoriques mais également et surtout tous les témoignages qu'elle a reçus de ces femmes qui allaitent et ont repris le travail, dans des conditions parfois très difficiles.
Nous sommes encore aux prémices d'une nouvelle ère. Avec cet ouvrage, Véronique Darmangeat nous démontre qu'allaiter et travailler, c'est possible! Encore, faut-il être bien informée et également accompagnée par son entreprise dans cette démarche innovante.

allaiter-et-reprendre-le-travail

Porter bébé : Avantages et bienfaits

de Claude-Suzanne Didierjean-Jouveau

Si on le compare à d'autres petits de mammifères,le bébé humain naît dans un état d'" inachèvement " et de prématurité très important. Cette immaturité explique le grand besoin de contact physique qu'ont les petits d'homme, de jour comme de nuit. Et c'est ce besoin que permettent de combler le cododo la nuit et le portage le jour. La proximité corporelle induite par le portage permet au bébé de se retrouver en " terrain connu " (toucher, agrippement, fouissement, odeur, voix...), et permet à l'adulte à la fois d'être sensible aux besoins de l'enfant et d'y répondre très rapidement, souvent sans même que celui-ci ait besoin d'aller jusqu'aux pleurs. Premier livre français sur le sujet, l'ouvrage, nourri d'études et de l'expérience de parents, aborde l'historique du portage, ses multiples bienfaits (confort, lien mère-enfant, développement psychomoteur...) et la façon dont il facilite la vie quotidienne.

porter

L'art de l'allaitement maternel

de LA LECHE LEAGUE

L'allaitement n'a jamais été aussi tendance. Et pour cause : recommandé par l'Organisation mondiale de la Santé et le ministère de la Santé, l'allaitement est, d'après les recherches scientifiques, bon aussi bien pour le bébé que pour la maman.
Ce guide écrit, lu et approuvé par des générations de mamans, apporte une réponse claire à chacune de vos questions.

La LECHE LEAGUE est une association d'information et de soutien au service des mères qui allaitent. Elle est affiliée à la Leche League International, une ONG membre consultant de l'UNICEF, qui travaille avec l'Organisation mondiale de la Santé, et qui est présente dans plus de 70 pays.

art

La Fatigue émotionnelle et physique des mères

de Violaine Gueritault

Être mère est un bonheur immense. C'est aussi une situation qui expose les femmes à une intense fatigue physique et émotionnelle : haut niveau de responsabilité permanent, stress, partage des tâches inéquitable, absence de reconnaissance, etc. Tous ces facteurs peuvent engendrer un état de burn-out similaire à celui que l'on rencontre dans les milieux professionnels.
Non, vous n'êtes pas coupable de mal vous organiser ni de mal élever vos enfants ! Qu'ils soient en bas âge ou adoles­cents, que vous ayez une activité professionnelle ou non, et quelle que soit votre situation familiale, ce livre vous permet de comprendre ce que vous vivez et répond à vos questions : comment faire face au stress quotidien ? Comment vous protéger, physiquement et émotionnellement, pour être capable de mener à bien le beau métier de mère ?
Docteur en psychologie diplômée de l'Université d'Atlanta (États-Unis), Violaine Guéritault est consultante dans une société de conseil aux entreprises sur les thèmes du burn-out et du stress au travail. Elle est mère de deux enfants..

fatigue

Serre-moi fort: Comment élever vos enfants avec amour

de Carlos Gonzalez

Depuis des siècles, médecins, éducateurs et parents ont souvent, consciemment ou non, une vision très négative de l’enfant. Selon les époques, les arguments, religieux, moraux, sociaux, psychologiques ou même politiques, varient, mais une constante demeure : l’éducation doit viser à contraindre l’enfant à renoncer à ses inclinations naturelles, nécessairement mauvaises, et à se soumettre à la volonté de l’adulte. Car nos enfants sont, semble-t-il, nos ennemis. Ils s’opposent à nous sans raison, multiplient les caprices, cherchent à n’en faire qu’à leur tête, à nous dominer, à nous écraser. Il convient donc d’extirper le mal à la racine, en usant au besoin de méthodes d’une violence que l’on n’admettrait jamais vis-à-vis d’adultes, faute de quoi ces tyrans en herbe deviendront incontrôlables. « Pour leur bien », on doit leur imposer des limites et des règles strictes, leur apprendre à dormir seuls, à manger à heures fi xes ce qu’on leur présente, à être propres, à accepter la frustration et la séparation d’avec leur mère, à partager, à ne pas couper la parole aux adultes, à obéir sans rechigner… Et tout cela sans pleurer, s’il vous plaît. Carlos Gonzalez part d’un présupposé radicalement différent. SERRE-MOI FORT est un livre écrit résolument en défense des enfants, mais aussi des parents, car l’affrontement permanent est source de souffrances inutiles pour tous. Cet ouvrage très documenté nous explique pourquoi les enfants sont comme ils sont et font ce qu’ils font, et comment dormir avec eux, leur donner le sein, leur offrir sans réserve câlins, contact et attention font plus que toutes les règles et toutes les punitions réunies. SERRE-MOI FORT nous propose de renoncer enfi n à la violence et au mépris pour élever nos enfants dans la bienveillance, la confi ance, le respect et la tendresse, et leur prodiguer un amour aussi inconditionnel que celui qu’ils nous vouent d’instinct.

serre

Fini la tetee

de Sophie Le Pestipon

RésuméLe bébé allaité de maman a bien grandi. Il commence à savoir faire pleins de choses lui-même : aller sur le pot, taper dans un ballon…A trois ans, l’enfant est grand ! Petit à petit, il va pouvoir faire toutes ces choses sans avoir besoin de la tétée, qui sait ?L’objectif de ce livre est d’accompagner les mamans et leurs bambins dans le sevrage de l’allaitement.Les grands enfants peuvent comprendre les images et les mots simples de ce livre et prendre plaisir à le lire avec leur maman..

fini

Ma bible de l'allaitement : Le guide complet indispensable et déculpabilisant pour les jeunes mamans

de Véronique Darmangeat

Ai-je envie d'allaiter ? Comment prendre ma décision ? Et si je n'avais pas assez de lait ? Ou si ça faisait mal ? Est-ce vrai que l'allaitement aide à perdre des kilos de grossesse ?

Que vous ayez du mal à vous décider ou que vous rencontriez des difficultés en allaitant, rien de mieux qu'un recueil de conseils concrets pour vous aider à choisir les solutions qui vous conviennent.

Dans cette bible :

- Les infos essentielles pour comprendre l'allaitement : qu'est-ce qui provoque la montée de lait ? Est-ce que votre alimentation a une influence sur votre lait ?
- Tous les gestes clés pour bien démarrer : vérifier que Bébé prend bien le sein, trouver la position la plus confortable pour vous deux (avec des illustrations) ainsi que le rythme qui vous convient.
- Les astuces et les bons réflexes pour allaiter facilement au quotidien : hors de chez vous, quand Bébé va chez la nounou, quand vous reprenez le travail...
- Des témoignages d'autres mamans et des conseils de pro pour surmonter toutes les difficultés : Bébé mord, il ne boit pas assez, Papa se sent exclu…

ma_bible_de_lallaitement

Allaiter plus longtemps

Claude-Suzanne Didierjean-Jouveau

Allaitement prolongé, au long cours, à long terme... Autant d occurrences pour désigner le fait d'allaiter au-delà d'une certaine limite, comme l'apparition des premières dents ou les premiers pas, sous-entendu d'allaiter « trop » longtemps.

Pour autant, l'allaitement long est une des pratiques les plus usuelles du maternage proximal, justifiable par une multitude d'arguments positifs : c'est bon pour la santé de l'enfant et de la mère, le lait maternel est tout aussi riche après 18 mois d allaitement, l'allaitement apaise et réconforte l'enfant, renforce le lien mère-enfant, etc.

Ainsi, les mères souhaitant continuer à allaiter malgré les remarques, jugements et interrogations de leur entourage et des professionnels, bénéficieront, grâce à cet ouvrage, d'astuces et de conseils bienveillants.

Puisse ce livre devenir un allié pour toutes les femmes désirant se lancer dans cette belle aventure !

allaiterpluslgtmps

Ne pleure plus bébé

Claude-Suzanne Didierjean-Jouveau

Les anthropologues et les voyageurs se sont toujours étonnés de ne pratiquement jamais entendre de pleurs de bébés chez les autochtones du Grand Nord, les Amérindiens, en Inde, à Bali... Ces peuples ont-ils un secret? Oui, et il tient en deux mots: maternage proximal. C'est-à-dire un ensemble de pratiques qui, en répondant aux besoins fondamentaux du bébé, lui évitent d'avoir à manifester par des pleurs le malaise que lui cause la non-satisfaction de ses besoins. Le livre que vous avez entre les mains se situe clairement dans la ligne de défense de ce maternage proximal. Non, les pleurs des bébés ne sont pas " bons " pour eux. Non, les bébés n'ont pas " besoin " de pleurer. Oui, la plupart des pleurs sont évitables si l'on répond aux besoins du bébé. Évitables ou consolables: s'il pleure quand même, on dispose de beaucoup de moyens simples pour l'apaiser et le consoler.

ne_pleure_plus